Mars.

Les trois semaines à venir s’annoncent plutôt rudes pour Madame Pimpin. Elle commence à flipper un peu et à se demander dans quel état elle sera quand tout sera passé. Mars, ce n’est pas le dieu de la guerre pour rien.

D’abord, il va y avoir le J1. Il est imminent, les symptômes sont là, la lune s’arrondit déjà comme chaque fois, quand elle sera pleine, le sang coulera. Alors oui, au fond de sa caboche, comme chaque fois, Madame Pimpin se dit « et pourquoi pas ». C’est vrai pourquoi pas cette fois. Ca a marché au naturel, la première fois. L’éternelle rengaine du pré-J1. Mais cette fois, elle ne psychote pas. Elle a les idées très claire sur ces symptômes et a déjà fait le deuil de ce cycle. Ca l’embête juste un peu de devoir attendre encore jusqu’à lundi ou mardi. Et puis comme toujours, J1 va tomber pendant un déplacement. Comme toujours Madame Pimpin va se rappeler de ce J1 qu’elle attendait pendant un déplacement en janvier dernier, ce J1 qui n’est pas venu, ces deux jours passés sans avoir testé, sans être tout à fait sûre, ce retard louche… Confirmé par le test fait au retour, un jeudi. Madame Pimpin anticipe tout ça, aussi. Elle sait qu’elle va commencer à inspecter le papier quand elle ira au toilettes, à partir de demain. Elle sait que quand le spotting arrivera, elle continuera à se dire « pourquoi pas, pourquoi pas ». Elle sait qu’elle sera en colère. Elle se prépare. Et c’est très bien comme ça.

Ensuite il y aura le 9 mars. Un an jour pour jour après la fausse couche. Madame Pimpin sait que ce jour là, elle sera très triste. Ca tombe un samedi, tant mieux, personne ne la verra. Madame Pimpin sait qu’elle va penser au bébé. Elle sait que le J1 sera digéré. C’est bien dommage que le RDV PMA n’ait pas lieu le 7, ça aurait distrait son attention. Il faudra faire avec. Il faudra passer ce 9 mars en se disant que rien n’a changé depuis un an. Mais la perspective du RDV du 14 l’aidera peut-être à regarder au-delà du 9 mars.  Madame Pimpin sait déjà avec certitude que cette journée sera interminable et douloureuse. Elle sait qu’elle va ressasser cet échec. Se demander encore pourquoi elle a tant de mal à passer au dessus. Se demander pourquoi cet échec lui colle a la peau. Se demander pourquoi d’autres font des enfants, pourquoi d’autres s’en remettent, pourquoi d’autres font des fausses-couches mais se disent juste « tant pis c’est la vie », alors qu’elle en reste juste incapable. Madame Pimpin sait qu’elle va s’auto-accabler ce jour là, que ce sera très dur. Elle se prépare. Et c’est très bien comme ça.

Ensuite il y aura le 14 mars, le jour du RDV à la clinique de PMA. Le 14 mars qui va probablement devenir une nouvelle date d’anniversaire. Toujours pas joyeuse. Le 14 mars et toutes ses questions. Vont-ils nous accepter ? Vont-ils nous aider ? Vont-ils admettre qu’il y a un problème ? Vont-ils nous écouter ? Le ciel va-t il nous tomber sur la tête, de nouveaux examens vont-ils révéler que c’est foutu ? Madame Pimpin envisage toutes les questions, toutes les réponses. Elle se prépare. Et c’est très bien comme ça.

En fait, Madame Pimpin se sent comme sur son surf. Sauf que pendant trois semaines, il ne va pas s’agir de se mettre debout et de glisser sur les vagues. Il va juste s’agir de ne pas se noyer. De les regarder, les trois vagues hautes comme des murs et fortes comme des ouragans, à l’horizon. Les regarder enfler, les entendre gronder, et quand elles arriveront il faudra s’accrocher à la planche, ne pas lâcher, rester dessus. Trois fois. Anticiper le soulèvement, la secousse, retenir son souffle le temps de passer au dessous. Refaire surface, inspirer. Retrouver des appuis, recommencer. Puis une troisième fois. Et à la fin, faire avec ce qui reste. Madame Pimpin se prépare, et c’est très bien comme ça.

Pour se donner de la force, elle écoute ça :

La Yegros – Viene de mi. Ca lui rappelle que quelque part il fait soleil, il fait chaud. Ca lui rappelle qu’on peut danser et rire, être léger, mais se battre. Ca lui rappelle que des hommes savent marcher des heures dans le désert, et finissent par arriver à bon port. Madame Pimpin kiffe La Yegros. Pas seulement parce qu’elle est Argentine.

Alt-J – Matilda. Parce que Madame Pimpin se dit que ce n’est peut-être pas la Matilda de la chanson qui a besoin d’elle, mais qu’il y a des gens qui l’aiment et ont besoin d’elle. Et parce que « the breath I’ve taken and the one I must to go on », ça lui fait précisément penser à ces trois grosses vagues à affronter. (Madame Pimpin ne t’a pas mis le clip original, parce que ces tronches de rosbif c’était juste pas possible.)

Cocorosie – The moon asked the crow : Parce que c’est une chanson de païens et que quand elle l’écoute, Madame Pimpin n’a plus peur de la lune.

Shaka Ponk – Picky : Parce que ça lui donne envie de boire de la vodka en faisant des pogos comme sur du Noir Désir quand elle était plus jeune, chose qu’on ne peut pas faire quand on se lamente sur son sort.

Daft Punk – Harder Better Faster Stronger : parce que Madame Pimpin veut y croire plus dur, réussir mieux, y arriver plus vite, et être plus forte quand elle surnagera après le passage des vagues,  à califourchon sur son putain de surf dans l’écume, épuisée mais contente de ne pas s’être cassé la gueule.

 

(si tu préfères Britney Bitch et Joe Dassin, t’inquiète pas on y reviendra bien un jour !)

 

 

 

43 réflexions sur “Mars.

  1. Tiens bon petite Pimpin, reste bien accrochée. Si tu perds un peu l’équilibre, je suis sûre que Monsieur Pimpin, et les gens que tu portes dans ton coeur, sauront être là à tes côtés pour te soutenir !
    Et ta musique sud-américaine nous réchauffe ! ça fait du bien c’est vrai!

  2. Je vois qu’il y a aura des jours critiques en mars… Ce que je peux te dire, c’est que je serai là, de mon côté de l’écran, lorsque tu auras beoin d’en parler. Courage pour ces semaines à venir.
    Bises

  3. On sera là en Mars… Et tu te poses la question de savoir pourquoi tu vis si mal cette fc quand d’autres passent mieux au dessus… Heu, oui mais la différence, c’est que DNLP ne les fait pas attendre 1 an derrière ! C’est bien compréhensible que ça te mine… Mais j’y crois moi au 14 mars, je crois à l’aide que ça pourra t’apporter !

  4. La mer est houleuse mais tu ne vas pas te noyer ; tu sais nager et tu n’es pas seule sur ton surf. <3
    Et le 14 mars, c'est mon anniversaire alors j'espère que cette date sera la promesse d'un renouveau pour toi et Monsieur Pimpin !
    Je t'embrasse

  5. L’océan est grand madame Pimpin. On aperçoit pas la côte. Ces grandes vagues sont immenses et ça va être dur de ramer pour avancer sans tomber. D’ailleurs tu as le droit de tomber, tu as le droit de paniquer et d’appeler au secours. Mais tu as du monde autour de toi qui pourra t’aider a regrimper sur cette planche.
    Tu ne vois pas le ciel derrière ces vagues immenses, madame Pimpin, mais quand tu les auras passées, peut être apercevras-tu le soleil…

  6. Accroche-toi, Madame Pimpin. Même si tu es chahutée par les vagues, accroche-toi bien à ta planche. Tu sais qu’en surf, faut la prendre de face la vague, quitte à plonger la tête sous l’eau si elle s’avère trop grosse. On finit toujours pas ressortir de l’aut’ côté et on réalise que la vague est passée.
    Je serai avec toi pour le J1 du lundi (ou mardi) (ou peut-être dimanche pour moi). Bref, on se suit.
    Je penserai fort à toi le 9, prends soin de ton chagrin, et de ton Monsieur Pimpin.
    Et pour le 14, rien n’est joué du mauvais côté. Jusque-là, tout va bien dans ton intérieur et dans celui de Monsieur Pimpin. C’est peut-être juste une histoire de filer un coup de pouce à la nature.
    Je t’embrasse fort.

  7. M’dame Pimpin, j’te kiffe. Ta musique, c’est de la bombe. Le surf, j’adore la métaphore. Et je me rends compte que moi, j’adore la plongée, parce que justement, on ne sent pas les vagues, en-dessous, tout est calme. Toi, tu es courageuse, tu es une surfeuse, tu affrontes les vagues. Une martienne. Voilà. Mars, tu vas lui faire sa fête, c’est sûr. Non mais.
    Bises

    • :) Hey tu sais que tu n’es pas mal non plus ma petite dame. Je crois que l’année dernière, j’ai plongé… Et j’ai mis beaucoup de temps à retrouver mon surf. Alors cette année, je plonge pas ! non mais !
      Des bisous

      • De toute façon, enceinte, la plongée est contre-indiquée, alors…c’est un signe?? C’est pour se préparer à affronter toutes les vagues de la grossesse, du travail et de l’après?? Je comprends mieux, tiens. :) Bon surf à toi! (Et merci encore pour CocoRosie; tu connais Bat for Lashes??)

  8. Allez Madame Pimpin, on s’accroche.. L’océan est grand, parfois houleux, mais il réserve aussi de belles surprises quand le calme revient… Je suis là, on est toutes là avec toi.. T’es pas seule sur ta planche… A 16 ans, j’ai eu une belle cicatrice en surfant… Elle fait partie de moi, mais elle ne m’a pas empêché de remonter sur ma planche et de me hisser debout encore une fois…. Je sais que c’est pareil pour toi.. T’es une battante… Gros bisous

  9. Le 14 mars comme renouveau, comme une chance, viene de ti viene de mi viene del viento, no miento, es un sentimiento… que la luz vendra de nuevo en tu corazon de marzo.
    Accroche toi ma belle, on est là pour récupérer les litres de larmes à verser et les offrir à la lune… Lui demander de veiller sur toi et non de te lacher… Des jours douloureux à venir, un espoir d’avenir aussi à la clé… Des bises énormes
    PS : Merci des découvertes musicales, je surkiffe !

    • « que al desperar la proxima vez no sera tan triste »… ça je te le souhaite fort aussi. Merci Bounty, c’est du réconfort en barre que tu m’envoies là. Gros gros bisous

  10. Très chouette la zik – merci!
    Dis, je me trompe ou mars c’est aussi le mois des ‘3 little birds’…? Un pour chacune des vagues que tu vas passer avec brio.
    Bises
    PS: je ne crois pas qu’il y en ait qui pensent à propos d’une fc vécue que ‘tant pis c’est la vie’ – sans doute que certaines le disent, mais je suis persuadée qu’au fond c’est pas ce qu’elles ressentent… même quand elles ont la chance de voir leur ventre s’arrondir peu de temps après.

    • :) non tu ne te trompes pas, et c’est dingue que tu aies fait le rapprochement ! Je n’y avais pas pensé, et vu comme ça je me sens encore plus d’attaque !
      Le « c’est la vie », je l’ai entendu de la bouche de Madame Souris, qui disait à ses copines qu’au final sa fc lui permettait de n’être enceinte que de 2 mois au moment de son mariage, au lieu de 6 mois si elle elle ne l’avait pas faite. Elle a conclu par « un mal pour un bien ». C’était peut-être sa façon à elle d’aller de l’avant et tu as raison, au fond d’elle elle ne le pensait peut-être pas, mais dans ma tête c’est resté gravé…
      Encore une fois ma douce Kaymet, ta sagesse vient apaiser tout ça.
      Je t’embrasse.

  11. Ah ces dates qui nous rappellent tant de choses :-( J’en connaîs malheureusement un rayon, et moi je suis abonnée aux 23 (tient aujourd’hui c’est aussi un 23)
    On va regarder le bon côté des choses: le 14 mars un rdv qui te fera du renouveau.
    Pour le 9 mars, c’est une date dure à passer. Tu sais ce que je fais moi? j’allume une bougie en souvenir de mon bébé. Fais-en de même, la fausse couche n’est pas une épreuve anodine, et on a besoin de se souvenir pour ne pas tomber dans le déni car c’est le déni qui posera problème.
    Cette année pour les 3 ans de mon ange nous avons décidé avec mon mari de faire une soirée spéciale: bougies, et bon repas. J’ai pleuré puis après j’ai ri car je sais que mon ange n’aimerait pas voir sa maman malheureuse.
    Et puis j’ai souffert pour chacune de mes 4 FC suivantes en ressassant mes échecs, tout pareil que toi… Mais il faut que tu te dises que tu vas être prise en charge le 14 mars, et toi comme moi avons « eu la chance » de tomber enceinte naturellement: alors tout est possible !
    J’allumerai ma bougie ce 9 mars. Je serai à la montagne et je penserai à toi très fort.
    Courage pour le début de semaine qui s’annonce. Le J1 n’est pas encore arrivé…
    Je t’embrasse

    • Merci ma belle, je suis très émue par tes mots. Une bougie, c’est un joli geste. Je n’aurai pas le courage je pense de faire une soirée spéciale, mais ce jour là une petite flamme brillera pour ce petit bout. Et je crois aussi que grâce à toi je réussirai à mettre des mots sur tout ça. J’ai avancé sur mon petit morceau de texte.
      Je t’embrasse fort.

  12. On a embarqué dans le même bateau… J1 qui devait (enfin, en théorie, hien, parce qu’en pratique, là on est encore en cycle de pause, j’ai jamais eu mes règles sans traitement depuis l’arrêt de la pillule, alors…….!!!)arriver jeudi,et qui n’est tjrs pas là, contrairement au mal de ventre et sein bien là, lui…. Et puis après c’est reparti pour les piqûres, les échos… et la 1ere IAC… Je nous souhaite du courage pr ce mois de mars, tiens !!! ^^
    Vogue la galère ;-)
    bises

    • Eh ben alors qu’est ce qu’il fabrique ce J1 ? Ils ne t’ont même pas donné de duphaston pour te recaler plus rapidement ?
      Bon courage pour affronter cette première IAC et merci pour tes encouragements ! Je te suis de près, on devrait commencer en avril.
      Bisous

  13. Bon courage Madame Pimpin, je penserai bien à toi pendant tout ce mois. Pour moi aussi Mars craint, avec une bien triste date « anniversaire » que je préfèrerais rayer du calendrier et en plus cette année les 2 ans d’essai bébé sans succès…
    J’ai confiance pour le 14 mars. Si ça peut te rassurer lors de mon 1er RDV ils m’ont bien dit que même si les examens étaient bons ils nous aideraient (il y a une grosse suspicion d’OPK pour moi mais pas franchement confirmée par les 1ers examens).
    Et puis Mars est aussi le mois du retour du printemps et du jardin qui renaît…
    Bises.

  14. Oui, Mars c’est la charnière de l’hiver. Qu’il finisse vite, et que les jardins fleurissent :) Pour nous les deux ans, ce sera en avril, le mois des iac ^^
    Tu m’avais dit pour tes opk, et alors du coup ils remettraient cette explication en cause ? Du coup ils vous proposent quoi ?
    Bises

    • Ils attendent les résultats de tous les examens pour confirmer le diagnostic et pour proposer quelque chose… On en saura plus en avril. Rien de concret du coup avant mai… Il va falloir (encore) s’armer de patience.

  15. Courage Madame Pimpin! Garde le cap!

    J’espère de tout coeur que le rdv du 14 t’apportera des réponses. Au bout de 2 ans d’attente, y’a pas de raison qu’ils ne te prennent pas au sérieux. Je croise.

  16. Je te souhaite beaucoup de courage pour ce mois de mars qui s’annonce. Des moments difficiles, oui, mais aussi le printemps, un RV le 14 qui je l’espère vous donnera à nouveau le sentiment d’aller de l’avant. Je pense à toi pour le passage de ces grandes vagues.
    Bisous

    • Merci Myrtille ! C’est vrai que le RDV du 14 est à double tranchant… On peut se fracasser dans l’écume ou au contraire, être propulsés en avant !
      Des gros bisous pour toi et des bonnes ondes pour la mini-myrtille :)

  17. bonjour Madame Pimpin!
    Je te passe beaucoup de courage. Je comprend parfaitement ton etatt esprit. je suis dans la meme quete.
    Bisous

Laisser un commentaire