Check List Pmesque.

« Déjà » 4 mois que Madame Pimpin est officiellement entrée en PMA. Jusqu’ici, bien que partageant toutes les questions existentielles qui vont avec, elle s’en sentait un peu exclue avec son clomarde et ses grossesses spontanées mais inachevées et nourrissait une sorte de complexe de l’imposteur. A présent, forte de son immense recul de quatre mois, elle est une Pmette une vraie, avec des seringues et tout et tout. Elle peut donc se permettre de parler au titre de son expérience, de donner des conseils tout ça. Alors, si tu me demandais «Madame Pimpin explique nous ce dont il faut disposer pour entreprendre sereinement une entrée en PMA», avouons que tu brûles de poser cette question, voilà la réponse sous forme de check-list.

Le staff médical qui va bien, composé de :
– Un gynéco compétent, humain de préférence mais ça, c’est pas garanti.
– Une secrétaire de gynéco disponible et gentille, qui sait ce qu’est la PMA.

– Un biologiste équipé d’un labo PMA qui communique clairement sur les formalités administratives (voir check-list IAC à venir).
– Un labo adapté pour faire les pds (adapté, comprendre : pas trop loin de la maison, mettant les résultats à disposition dans un délai décent).
(concernant ces trois derniers points, le mieux étant bien sûr de pouvoir tout faire au même endroit, mais ce n’est pas toujours possible, dans ce cas se référer au plan ci-après).
– Des mages de la médecine douce (ostéo, acu, reiki, sofro… qu’importe le flacon) pour compenser le manque d’humanité dudit gynéco.
– Une bonne mutuelle, pour payer tout ce beau monde.
– Une pharmacienne pas trop débile, dont on s’assure qu’elle nous connait en lui vouant une fidélité irréprochable.
– Le numéro de téléphone d’une infirmière à domicile. Pratique pour discuter le bout de gras et se procurer des aiguilles.

Les équipements médicaux :
– Alcool (pour désinfecter).
– Alcool (à boire).
– Seringues, aiguilles, coton ou compresses.
– Tests d’ovulation pour les mois de pause forcée.
– Tests de grossesse good quality (en PMA exit la marque Simply Marde).
– Thermomètre.
– Se faire poser des veines dignes de ce nom, qui ne claquent pas au moindre prétexte.

Le support psychologique :
– Un mari / époux / compagnon / amoureux, qui te soutient et que tu soutiens et même que vous vous aimez.
– Un blog. Je t’assure, tout ira mieux une fois que tu auras écrit.
– Des amis. Triés sur le volet. T’affoles pas pour le tri, ils se trieront eux-mêmes, va.
– Une famille, qui de préférence a fini de pondre.
– Une maman avec des gentils bras. Surtout si tu as la fâcheuse manie de faire des fausses-couches.

Des distractions :
– Un travail (faut bien payer la mutuelle, les mages de la médecine douce qui ne sont pas souvent remboursés, et les distractions) qui de préférence te permet de t’absenter si besoin (exemple à proscrire : pilote de sous-marin).
– Un ou des projets (reprise d’études, maison, voyage, hobbie, mariage, sport… là encore qu’importe le flacon).
– Une carte de crédit (alimentée) (cf «un travail») pour s’offrir tout ça ainsi que quelques récompenses bien méritées.
– Un animal de compagnie. Prends le jeune, si tu n’en as pas encore. Les vieux, c’est trop d’inquiétudes.
– De la lecture pour la salle d’attente. Ou bien la méthode «comment apprendre le japonais en 100 leçons» (je t’assure, tu auras le temps). Ou si comme Madame Pimpin, tu es à moitié abrutie quand tu te réveilles / quand tu sors du boulot : candy cruche sur ton smartphone.

De la logistique :
– Un smartphone équipé d’une batterie solide. Dans le smartphone, les numéros des labos, des secrétariats, de l’infirmière, des mages. Et candy cruche aussi. Et l’application Mes Analyses. Et l’application Ovuview. Et un agenda.
– Kleenex. Par dizaines. Dizaines de palettes, bien sur.
– Mascara waterproof (devrait être remboursé par la sécu, bordel).
– Un accès internet pour les résultats de pds.
– Deux véhicules. Qui peuvent tout aussi bien être le métro hein si tu vis dans un lieu civilisé. Mais toujours s’assurer de pouvoir rallier les différents points stratégiques en mettant le moins de temps possible (voir la carte ci-dessous pour la justification).
– un uniforme echo-endo (chaussettes, culotte décente, long pull / tunique /écharpe comme celle de Bounty).

Pour te matérialiser tout  ce trafic (et parce qu’elle avait envie de copier un peu Zapette) (mais rassure toi ça ne se reproduira pas), Madame Pimpin t’a dessiné une splendide carte :

image

Un jour normal de stimulation, Madame Pimpin doit :
– Quitter le point A pour le point B tout en faisant en sorte d’y être pour 7h15 très précisément afin de démarrer dès 7h30 (trajet : 10 minutes).
– Se rendre du point B au point C tout en faisant en sorte d’y être pour 8h00 très précisément (trajet : 30 minutes)
(tu noteras que si Madame Pimpin passe plus de zéro minutes au point B, elle arrive en retard).
– Profiter d’être au point C pour récupérer et imprimer les résultats de pds, remplir la fiche IAC et faire les courbes, passer divers coups de fil (pharmacie, secrétariats…) et se reposer un peu en faisant des beaux dessins, quand une horde de gougniafiers n’entrave pas ces respectables activités.
– Quitter le point C pour le point E tout en faisant en sorte d’avoir passé huit heures au point C (trajet 40 minutes).
– Allez du point E au point B’ en faisant en sorte d’arriver au point B’ avant 19h00. (trajet 30 minutes).
– Aller du point B’ au point A (trajet 10 minutes, sauf si, morte de fatigue, tu oublies de desserrer le frein à main – true story).

Un jour d’IAC, ça donne ça :
– Le véhicule 1 quitte le point A à 7h30 pour se rendre au point D à huit heures.
– Au même moment avec un peu de chance, le véhicule 2 se rend au point B.
– Le véhicule 1 quitte le point D à 8h30 pour se rendre au point C à 7h30 (trajet 15 minutes) (avec donc, une heure quinze de retard).
– Le véhicule 2 quitte le point B à 8h00 pour se rendre au point C à huit heures (trajet trente minutes) (avec donc trente minutes de retard).
– Le véhicule 2 quitte clandestinement (ou pas) le point C à 10h30 pour se rendre au point E à 11h00 (trajet : 30 minutes, retard : 10 minutes) sans oublier de passer par le point D (sinon vas-y faire une IAC sans récupérer le recueil), puis retourne au point A pour y rester une heure et revenir au point C (trajet total : une heure, arrivée au point C : 14h00).
– Le véhicule 1 quitte le point C pour le point A et arrive vers 18h00.
– Le véhicule 2 quitte le point C pour le point A et arrive vers 19h00.

Raviolis ?

Raviolis.

Publicités

50 réflexions sur “Check List Pmesque.

  1. Ouaouww !! Promis, juré: je ne me plaindrais plus jamais quand j’attends plus d’1h dans la salle d’attente de Dr X… Nan mais c’est horrible !!!! Et t’as jamais pensé à déménager sinon? ;-) Chez nous, dans le centre pma, tu trouverais: gynéco (indispensable), labo, pharmacie, clinique (pour les ponctions) et salle de transfert… Je crois que si un jour j’envisage de partir, je me renseignerais avant sur les conditions pmesques du bled d’accueil !! En tout cas, ton Village sur Mer m’a longtemps fait rêver, mais beaucoup moins de suite… Bisous.

  2. Ouh là punaise tu m’as rappelé les cours de maths de CE1 et les problèmes insolubles ! (pourtant j’aime les maths). Mais chapeau pour la mise en situation très humoristique des problèmes de pmette, on devrait t’imprimer et te faire suivre au ministre pour qu’il comprenne un peu comment on est aidés pour repeupler la France et payer nos retraites de quand on sera vieux !
    Bisous !

  3. Tu m’as bien fait rire ! C’est en gros tout pareil pour moi, sauf que j’ai la chance de pouvoir faire une grande partie des déplacements à pied. Surtout depuis que j’ai quitté la Grande Boîte ;-). Gros bisous

  4. Bon ça va, niveau dessin, j’ai pas trop de soucis à me faire…. ;-p, oh ça va , je rigole (quoique)
    En tout cas, quand je te lis, je suis vraiment contente d’avoir tout dans un seul endroit, qui plus est à côté de mon boulot!
    Mais quand tu parles de la plage et de la mer, du jardin et des oiseaux… Là je t’envie!
    Des bisous pour toi!

    • Oui ça va ma bouse ne devrait pas te faire trop d’ombre !
      Je crois que tout serait plus simple si on était 100% suivis par la PMA. Là c’est un peu bâtard… Bisous Zapette !

  5. excellent !! on développe des compétences organisationnelles qui de mon point de vue devraient être reconnues sur le marché du travail. la PMA risque de me mettre au chômage au stade où ça va, mais faudrait presque renverser la barque et rajouter ça dans les compétences traverses sur le cv, non ?
    ps : pas en boite les raviolis, hein ?!

  6. Mazette !!!! Et ben dis donc, c’est de la route et bien des galères…. Bon, remarque, je galérais bien aussi avec mes trajets à métro… Heureusement, je pouvais faire les pds chez une infirmière libérale à une minute à pieds de professeur miracle (ils avaient mis ça en place depuis peu, et c’était une chouette idée).
    Mais après, c’est clair que c’est grave la course !!!!!
    Bisous et je croise fort !

    • Ah c’est déjà bien de pouvoir faire les pds au même endroit. Je pourrais les faire au labo de la Chouette Clinique mais dans ce cas ce serait pire, soit le Cam n’aurait pas les résultats à temps, soit il faudrait traverser deux fois Mordor Sur Mer ! No way !
      Des bisous et merci :)

  7. Merci Madame Pimpin pour cet instructif mais non moins ludique exposé. Je note le bon goût pour les couleurs du dessin. La grand boîte dispose visiblement d’une belle collection de Stabil**. Pour nous, ça va être un peu le même bazar niveau trajets… Note pour moi même « aller acheter de l’alcool ». Bises

  8. Bloquée au Niveau 350 en Candy Croute, je pousse le vice à copier le dosage Menopur ;-) Mais nouvelle FIV en process, j’aurais le temps d’y travailler!
    Superbe « infographie », je rajouterais juste l’option A/R non prévu au labo entre la consult /echo de 12h45 (à 45 minutes de trajet du taf) et le retour impératif au boulot avant 14h.
    Chez moi ca donne: Départ 12h00 + 45 min+ 15 minutes de consult + 15 min de marche (course…) + 15 min au labo (sans rdv!) + 50 min de trajet = rasage de mur et pas de loup… C’est matériellement impossible. Tout comme espérer déjeuner!

    • Ouah 350 ! Moi je bloque au 305 j’en ai marre :) J’ai eu du pot qu’il n’y ait pas de retard l’autre jour sinon le dèj y serait passé ! Mais j’ai de la chance à la grande boîte il y a des collègues sympas et une cantine qui vent des sandwich :) Allez courage, et des bisous !

  9. C’est trop ça, tout tout tout… De l’équipement à l’organisation des trajets, comme le dit si bien Grib’, c’est un métier ! Qui requière pleins de compétences : amabilité (ne pas taper la pharmacienne), diplomatie (faire passer la pilule – humour de marde – au boss), gestion (excel est ton ami !), organisation (timing et chrono), technique (apprendre à se piquer, voire maitriser à une main le tout !)… et j’en passe. Punaise, c’est clair, c’est un boulot !
    Dis tu penses qu’on pourra mettre ces compétences demain sur nos CV ?
    Bises

  10. Je suis inconditionnellement , terriblement, tragiquement accro à tes posts. Vraiment. A tel point que j’en nourris un complexe d’infériorité: je voudrais bien suivre ton conseil et me lancer dans le point 2 du support psychologique mais comment écrire quelque chose d’aussi intéressant, boostant, drôle, cynique, et j’en passe. Fait moi (nous?) une promesse: le jour où tu montes dans le train ne cesse pas d’écrire…

    • Grave Madame Pimpin ! Je sens que tu nous feras mourir de rire avec ton récit de grossesse / d’accouchement …. N’arretes pas ! C’est top !

    • Mouahaha tout ça ! Mon petit doigt me dit que si tu regardes bien mon dessin ton complexe d’infériorité devrait disparaître :) Lance toi Maxelie si tu en ressens l’envie. Je crois qu’un blog dans le fond, on le tient aussi et même des fois surtout pour soi !
      La promesse s’appuyant sur une condition très hypothétique, j’ose pô répondre :s
      Bisous et merci :)

  11. Super article !
    Eh ben…Quelle organisation ! Bravo !
    On se suit j’ai eu mon IAC le 15/01/14, je croise les doigts pour nous deux !!

  12. Hahahaha…Je t’adore Mme Pimpin….Aujourd’hui j’ai bien ri et je compatis.
    J’espère que tu n’as pas trop d’embouteillages sur la route….
    Mille Mercis pour ton blog!

    • Millr mercis pour ta présence ici :) Les embouteillages ne sont pas la spécialité de Village Sur Mer (déjà ça, hein !) m’enfin ils ont vite fait de te faire perdre LES 15 minutes dont tu avais besoin pour manger un sandwich / souffler entre deux rdv… bref, mettre un soupçon d’humanité dans la journée ! Des bises !

  13. Le problème (insoluble non ?) du « jour de l’IAC » ou comment une voiturette partie d’un point A à potron minet doit être au point B aussitôt dit aussitôt fait, sans passer par la case départ ni la case prison, ça serait pas la question subsidiaire pour intégrer l’Ecole Nationale de Pilotes de Sous-Marins ?

    Des bises.

    • Ah ah ! Pas mauvaise idée, ça ! D’autant que ça leur ferait un handicap aux pilotes de sous-marins. Avec leurs familles de douze gosses habillés tous pareils, la PMA doit être pour eux un monde étrange, hostile, exotique et dangereux !
      Des bisous !

  14. Ha ha très drôle :) Par contre je me demande bien ce que c’est que ce candy cruche. Un jeu où on dégomme des femmes enceintes ? ;)

  15. Top! Merci pour tes conseils de vieille expérimentée que je vais tout bien relire la semaine prochaine pour ma première IAC!! T’es cool Miss Pimpin ;-)
    Par contre tu dessines moins bien que la zappette ;-)
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s