Busted.

Hier après-midi, Madame Pimpin est assise à son bureau lorsque sa collègue Jeune et Jolie Maman passe lui faire un brin de causette. Le fils de JJM a un peu plus d’un an. Ca fait quelques mois que Madame Pimpin discute de temps en temps avec JJM, mais elle ne sait qu’elle est maman que depuis fin août. Je t’avouerai que depuis ce jour là, bien qu’elle la trouve très gentille, Madame Pimpin la jalouse un peu secrètement. Par la même discussion, Madame Pimpin a appris que JJM avait un peu plus d’un an de plus qu’elle. Ca laisse un peu de marge pour faire pareil, qu’elle s’est dit (toujours cette horripilante manie de se comparer aux autres).

Bref, JJM demande «comment ça va», Madame Pimpin répond bof bof rapport au Chat. JJM commence à parler de son chat récemment réparé, du comportement de son chat pendant sa grossesse, de la façon dont son chat a deviné sa grossesse, Madame Pimpin l’écoute sans rien dire, partagée entre fascination et jalousie. Pour couper court à la question de chiotte «et vous les enfants ? ?», Madame Pimpin répond que eux n’ont pas d’enfants et que de toutes manières le Chat n’aime pas ça, les enfants.

C’est là que de but en blanc, JJM lui sort, sur un ton qui est plus affirmatif qu’interrogatif :

«ça fait longtemps que vous essayez d’avoir des enfants …»

Au lieu de s’empourprer, de s’étouffer avec son café, de bégayer, Madame Pimpin rassemble son self control et répond que oh, les enfants, on n’y pense pas tellement, ça viendra le jour où ça voudra, on n’est pas aux pièces. Mouahahahahaha.

JJM ne se démonte pas et poursuit d’une voix douce, racontant à Madame Pimpin que pour eux, la grossesse a mis plus de deux ans à venir, ça a été très dur et très douloureux, on lui avait même annoncé qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfant avec ses ovaires tous pourris. Elle a prononcé les mots Gonal, Piqûre, Echos Endo Matinales, Bilans, Gynéco, Stim, Echec… le tout à 30 cm du bureau de Madame Pimpin. La quatrième dimension, mon enfant.

Madame Pimpin s’est trouvée complètement décontenancée. Semblerait-il que son air impassible n’ait pas dupé l’œil de lynx de JJM, semblerait-il qu’elle n’ait pas eu besoin d’un pin’s BAMP pour déceler le point commun, semblerait-il qu’une ex-galérienne n’oublie pas sa souffrance passée et sache la reconnaître sur le visage d’une autre. Grillée. Alors elle a dit la vérité, les plus de deux ans d’attente, les deux fausses-couches, l’absence d’explications, l’attente difficile.

Ca fait du bien de baisser la garde et de quitter un instant son armure de glace. Au boulot, Madame Pimpin reste toujours sur ses gardes, se méfie de tout le monde et ne raconte pas trop sa life. Elle était soulagée de pouvoir raconter à JJM, soulagée de «trouver» juste à côté quelqu’un qui sait ce que c’est. La parenthèse n’a pas été longue car le téléphone s’est mis à sonner, et Madame Pimpin craint un peu que son secret ne soit dévoilé à d’autres. Même si JJM semble être une bonne personne, la valeur des secrets n’est pas la même quand on n’est pas le principal intéressé. Madame Pimpin a aussi eu peur que JJM ne lui parle que de ça maintenant, mais non ce matin ça n’a pas été le cas. Alors pour une fois on va juste essayer de se détendre et se dire qu’après tout, être infertile n’est pas une tare, et que ça peut arriver près de chez vous.

24 réflexions sur “Busted.

  1. Ça fait toujours plaisir d’être entendue et comprise.Tu as posé un peu de poids ce jour là. Et puis du coup il y a moins de jalousie envers cette jjm.

  2. Parce qu’on peut été jeune, jolie ET maman ???!!! Mais c’est quoi être arnaque ?? ^^
    C’est vrai que ça fait du bien d’enlever le masque parfois.
    J’espère que ça fera pas le tour de l’entreprise quoi.
    Des bisous !

    • Jeune ET jolie ET maman ET ex-pmette !
      Rha la la j’espère aussi… Je pouvais pas la laisser comme ça avec ce qu’elle m’avait dit sans lui avouer aussi, ça aurait pas été fairplay… Mais si ça bave, y’aura mise au point… Des bisous !

  3. Je trouve ça génial. Je pense qu’elle a dû s’entendre parler il y a 2 ans en t’écoutant détourner le sujet. En tout elle a eu bcp de délicatesse, et ça c’est génial.
    Le must du must: qu’elle soit maman, avec la pma, « malgré » ses ovaires pourris.

  4. J’ai envie de croire que quelqu’un qui est passé par la case « écho endo matinales » sait tenir sa langue. Enfin, je dis ça… c’est peut-être mon côté Bisounours. Mais je crois fort à la solidarité entre (anciens) combattants. ça fait du bien de croiser de JJM sur son lieu de travail. ET comme quoi… on est partout. :)
    Ps : Mon chat fait une léchouille au tien. En tout bien tout honneur, bien sûr.

    • J’espère vraiment mais étant un peu plus cynique, plus rien ne me surprendrait… Comme tu dis on est partout! Comme dans Fight Club :) bisous ma belle, prends soin de toi.

  5. Ca doit faire du bien de pouvoir ouvrir les vannes un peu comme ça, de lever la méfiance. Mais je comprends bien que tu restes sur tes gardes pour la suite… Dans le milieu professionnel des fois nos histoires persos ne sont pas à leur meilleur place.
    Des Bisous !

    • C’est ça, je m’applique tellement à être discrète et secrète que j’ai du mal à dévoiler les failles. Elle m’a incitée à la confiance j’espère qu »elle en fera bon usage. Bisous!

  6. Mr Mars a eu la même expérience à son boulot. Un jeune collègue lui demandait s’il avait des enfants. La réponse habituelle : non pas encore.
    Et son collègue qui lui explique qu’il n’y a pas de temps à perdre et lui raconte son expérience d’infertile. Du coup, Mr Mars lui a confié notre expérience.
    Je trouve ça très bien de la part de JJM et du collègue de Mr Mars de vouloir alerter les couples qui prétende « avoir le temps ». Ils sont Bamp !
    Du coup, je suis moi aussi attentive aux personnes qui répondent qu’elles ont le temps, j’ai repéré un collègue, et je pense que je lui parlerais prochainement.
    Madame Pimpin, toi aussi quand tu seras prête (peut-être quand tu seras maman) tu pourras conseiller ton entourage.
    Je t’embrasse fort.

    • J’avoue que si je suis contente qu’elle ait fait le premier pas, je n’aurais pas pu en faire autant au boulot (à moins d’être sûre de mon coup), par peur de m’immiscer dans la vie de l’autre. Pour moi le boulot c’est un monde dans lequel les émotions n’ont pas vraiment leur place… mauvaise éducation :)

  7. En effet je pense qu’une ex longue essayeuse reconnaît ou imagine que peut-être celle-ci vit une histoire similaire et que le partage de son histoire peut aider… J’ai découvert beaucoup de couples essayeurs depuis l’arrivée de Sacha…
    Courage et bonne suite

  8. tu as bien fait de te confier et comme d’autres je pense qu’il faut parfois « alerter » sur l’infertilité; ça oblige à se dévoiler mais bon. En annonçant ma grossesse à un jeune collègue il en est venu à se confier sur le fait que ça fait plus d’un an qu’ils essayent lui et son amie et commencent à en souffrir, je lui ai confié mon cas en leur disant de ne pas trop attendre avant de faire les examens nécessaires, que le chemin peut être long et difficile, il a conclu en disant que du coup mon annonce avait une toute autre saveur et qu’il était sincèrement content pour moi. Il a trouvé une oreille s’il a besoin, je pense qu’on se comprend qu’entre « nous ». L’infertilité ne doit pas être un tabou. Et mon coté bisounours me dit que tu peux faire confiance à la jjm !!! bisous

    • C’est vrai que tout de suite, le pincement au coeur laisse place à de l’espoir. Je pense que c’est tout de même plus facile d’en parler « après ». Pour JJM j’espère que tu vois juste ! Bisous

  9. Je trouve cela très sain, et c’est chouette d’avoir une personne proche qui a vécu cela dans son entourage, ça aide. Et puis tu auras des rapports moins « envieux » avec JJM… Je ne pense pas qu’elle divulguera cela, je crois aussi qu’en étant passé par là on réfléchit 10000 fois avant de parler, et on sait très bien que des réactions inadéquates peuvent surgir de n’importe qui. Et je pense aussi que les antennes radars durent toute une vie, car ça fait parti de notre vie (dans un autre registre je vois direct au premier regard si un enfant ou adulte est autiste. Mon conjoint, ses parents (c’est arrivé) et mes amis, pour eux, ils leur faut plusieurs rencontres et du temps avant de s’en apercevoir et de réaliser, pour moi ce regard je le connais par coeur, je pense qu’il en va de même pour l’infertilité, même si c’est moins évident tout de même, ça se sent la douleur…). Enfin voila, je suis contente de savoir qu’une oreille attentive et de conseils est là près de toi. Évidemment ce ne sera pas votre seul et unique sujet de discussion (et ouf!), mais au moins la relation est plus sereine et vrai (de mon point de vue). (Bon après je prêche pour ma paroisse car dans mon job tout – le pro et le perso – est mélangé, et parfois trop…). Bises

    • Merci ma Bounty ! Dans mon service les gens sont un peu coincés et ne parlent pas facilement de leurs vies privées c’est pour ça que ça m’a fait drôle et c’est aussi pour ça que ça fait du bien :) Comme tu dis je pense que quand on est confronté à une douleur on sait ensuite la reconnaître. Bisous !

  10. J’imagine le bien que ca doit faire de pouvoir se confier à quelqu’un qui comprend. Du fait de son expérience, je pense qu’elle gardera tout ca pour elle.
    Bises.

    • Ca fait du bien même si ça fait peur, je me retrouve beaucoup dans l’article que tu as écris (merci pour le link d’ailleurs :) ) quand on tombe le masque on se sent tout de même un peu plus vulnérable. Et puis comme toi, une sorte de honte s’est installée en moi, doublée d’un sentiment d’illégitimité puisqu’on est d’après les médecins soit disant pas infertiles du moins officiellement à ce jour. Avec BAMP ça me force un peu à sortir de ce mutisme, mais je considérais le boulot comme le seul lieu où ces discussions n’ont pas leur place…

  11. Pingback: La trouille | Le blog de Little Wife

Laisser un commentaire

